Une étude révèle que l'addiction aux écrans chez les jeunes est si puissante qu'ils n'hésitent pas à utiliser leur smartphone en conduisant, mettant ainsi en péril la sécurité de tous.
D'après une étude, environ 65 % des jeunes admettent avoir déjà utilisé leur téléphone pour différentes activités pendant qu'ils conduisaient un véhicule. De plus, parmi les jeunes utilisateurs de scooters, environ 30 % ont avoué avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en conduisant. Ces statistiques soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité routière.
L'utilisation excessive des écrans a également été liée à des conséquences graves. Environ 70 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir perdu le contrôle de leur véhicule en raison de leur utilisation excessive du téléphone. Ces résultats mettent en évidence le danger que représente le téléphone au volant chez les jeunes conducteurs.
Les résultats de la troisième édition du baromètre des addictions Ipsos/Macif, réalisés en collaboration avec un collectif d'experts comprenant des psychologues, des addictologues et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), mettent en évidence des chiffres préoccupants concernant l'utilisation du téléphone au volant par les jeunes.
Selon cette étude, environ deux jeunes sur trois (soit 65 %) ont déjà utilisé leur téléphone pour diverses activités telles que passer des appels, participer à des conversations téléphoniques professionnelles, envoyer ou lire des SMS/emails, regarder des films/séries, jouer à des jeux ou consulter les réseaux sociaux, tout en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo.
De plus, il est alarmant de constater que 30 % des utilisateurs de scooters ont admis avoir déjà regardé une série sur leur téléphone tout en conduisant.
Ces comportements à risque sont particulièrement préoccupants en raison des conséquences potentiellement désastreuses non seulement pour les jeunes conducteurs eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.
L'utilisation du téléphone au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route, et ces statistiques révèlent qu'une proportion importante de jeunes met délibérément leur vie en danger en continuant à utiliser leur téléphone pendant la conduite.
La prévalence de ces comportements chez les jeunes indique un manque de sensibilisation quant à la gravité des risques liés à l'utilisation du téléphone au volant. Il est essentiel de mettre en place des mesures de sensibilisation et d'éducation plus efficaces pour atténuer ces comportements dangereux, comme le conclut l'étude.
Dans cette optique de sensibilisation, la société Lokarte à développé Le module SMS , qui vise à sensibiliser les conducteurs aux dangers du téléphone au volant.
N° de Siren : 898 115 894
RCS Vienne
Naf : 5829C
Lokarte vous remercie !
Je pourrai me désabonner à tout moment et simplement.
Consultez la politique de protection de données
ici