Mise en page du blog

BLOG LOKARTE

contact@lokarte.com

Une étude révèle que l'addiction aux écrans chez les jeunes est si puissante qu'ils n'hésitent pas à utiliser leur smartphone en conduisant, mettant ainsi en péril la sécurité de tous.


D'après une étude, environ 65 % des jeunes admettent avoir déjà utilisé leur téléphone pour différentes activités pendant qu'ils conduisaient un véhicule. De plus, parmi les jeunes utilisateurs de scooters, environ 30 % ont avoué avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en conduisant. Ces statistiques soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité routière.


L'utilisation excessive des écrans a également été liée à des conséquences graves. Environ 70 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir perdu le contrôle de leur véhicule en raison de leur utilisation excessive du téléphone. Ces résultats mettent en évidence le danger que représente le téléphone au volant chez les jeunes conducteurs.


Les résultats de la troisième édition du baromètre des addictions Ipsos/Macif, réalisés en collaboration avec un collectif d'experts comprenant des psychologues, des addictologues et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), mettent en évidence des chiffres préoccupants concernant l'utilisation du téléphone au volant par les jeunes.


Selon cette étude, environ deux jeunes sur trois (soit 65 %) ont déjà utilisé leur téléphone pour diverses activités telles que passer des appels, participer à des conversations téléphoniques professionnelles, envoyer ou lire des SMS/emails, regarder des films/séries, jouer à des jeux ou consulter les réseaux sociaux, tout en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo.

De plus, il est alarmant de constater que 30 % des utilisateurs de scooters ont admis avoir déjà regardé une série sur leur téléphone tout en conduisant.


Ces comportements à risque sont particulièrement préoccupants en raison des conséquences potentiellement désastreuses non seulement pour les jeunes conducteurs eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.


L'utilisation du téléphone au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route, et ces statistiques révèlent qu'une proportion importante de jeunes met délibérément leur vie en danger en continuant à utiliser leur téléphone pendant la conduite.


La prévalence de ces comportements chez les jeunes indique un manque de sensibilisation quant à la gravité des risques liés à l'utilisation du téléphone au volant. Il est essentiel de mettre en place des mesures de sensibilisation et d'éducation plus efficaces pour atténuer ces comportements dangereux, comme le conclut l'étude.


Dans cette optique de sensibilisation,  la société Lokarte à développé Le module SMS , qui vise à sensibiliser les conducteurs aux dangers du téléphone au volant.

Outil de sensibilisation "LE MODULE SMS"
31 juillet 2023
Un nouveau type de marquage routier, surnommé "les dents du dragon", est en cours de test en Europe
31 juillet 2023
Faut-il imposer des tests de conduite supplémentaires aux personnes âgées dans le cadre de la circulation automobile ?
31 juillet 2023
Adapter le code de la route aux évolutions technologiques
14 juillet 2023
Comment se réadapter à la conduite après une pause de plusieurs années en tant que conducteur senior ?
4 juillet 2023
Est-il légal de conduire en portant des tongs ou en étant pieds nus ? Voici ce que stipule la législation.
3 juillet 2023
L'exécutif réfléchit à la possibilité de réduire l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire à 17 ans.
29 juin 2023
PREV2R
11 juin 2023
Signature des 7 engagements pour une route plus sûre par la fédération Filiance Filiance est une organisation professionnelle qui fédère près de 40 entreprises de contrôle de conformité et de certification, dont Bureau Veritas, Dekra ou Socotec. Si ces 3 dernières sont déjà signataires des 7 engagements pour une route plus sûre, l’association professionnelle à laquelle elles adhèrent, ne l’était pas encore. C’est chose faite depuis le 6 juin 2023.
8 juin 2023
Le téléphone au volant figure parmi les principales causes d’accidents de la route. la ceinture de sécurité est obligatoire. Le Module sms sensibilisez les conducteurs aux dangers du téléphone.
23 mai 2023
Baisse significative de la mortalité routière en mai 2023
23 décembre 2022
La visite médicale pour permis de conduire permet de valider les aptitudes à la conduite des conducteurs ayant subit un retrait de permis. La visite médicale est obligatoire en cas de retrait de permis. Celle-ci doit être réalisée après le s tests psychotechniques . Qu’il s’agisse d’une invalidation, suspension, ou annulation du permis de conduire, seuls la commission médicale primaire de votre préfecture ou les médecins agréés par ceux-ci seront compétents pour établir un avis médical sur vos aptitudes à la conduite. Si la perte du permis est imputable à l’alcool au volant ou à la consommation de substances illicites, cet examen médical devra obligatoirement se dérouler auprès de la commission médicale. Vous devrez alors effectuer des analyses de sang ou d’urine (VGM, Gamma GT…) auprès d’un laboratoire d’analyses en vue de l’examen médical. La demande de visite médicale auprès de la commission médicale s’effectue par l’envoi du formulaire de demande de visite médicale dûment rempli et complété à la préfecture concernée. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez une convocation dans un délai d’un mois. Pour tous les autres types d’infractions, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé .
Show More
Share by: