Mise en page du blog

BLOG LOKARTE

contact@lokarte.com

Adapter le code de la route aux évolutions technologiques

Avec l'avènement des nouvelles technologies, le code de la route doit s'adapter pour assurer une meilleure sécurité sur les routes. La récente réforme introduite des dispositions visant à sensibiliser les conducteurs aux technologies émergentes et à améliorer leur compréhension des écrans routiers.


L'une des évolutions majeures est liée à la conduite autonome. Alors que les véhicules autonomes gagnent en carburant, il devient essentiel des anciens conducteurs sur leur fonctionnement et les règles à respecter lorsqu'ils interagissent avec ces véhicules. Les futurs candidats au permis seront donc soumis à des interrogations concernant les différents niveaux d'autonomie et les technologies embarquées dans ces voitures.

Par ailleurs, de nouveaux panneaux routiers font lentement leur apparition sur nos routes pour avancer les avancées technologiques.


Les conducteurs doivent apprendre à les identifier et à comprendre leur signification afin d'assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers.


Afin de renforcer la répression des comportements irresponsables au volant, la réforme a introduit un nouveau délit : l'homicide routier. Désormais, les conducteurs impliqués dans un accident mortel par une conduite dangereuse ou négligente pourraient être poursuivis pénalement et faire l'objet de sanctions plus sévères. Cette mesure vise à sensibiliser les conducteurs sur la nécessité de conduire de manière responsable et à prendre conscience de la gravité des conséquences en cas de conduite dangereuse.


Une autre majeure avancée de cette réforme est la possibilité de suspendre le permis de conduire pour des raisons de santé. Cette mesure vise à assurer la sécurité routière en empêchant les conducteurs dont l'état de santé pourrait entraîner leur aptitude à conduire de prendre la route. Avant toute décision de suspension, une évaluation médicale effectuée sera effectuée, garantissant ainsi la protection de tous les usagers de la route. Cette disposition permettra d'éviter des accidents potentiels provoqués par des problèmes de santé non identifiés chez les conducteurs.


Outil de sensibilisation "LE MODULE SMS"
31 juillet 2023
Un nouveau type de marquage routier, surnommé "les dents du dragon", est en cours de test en Europe
31 juillet 2023
Faut-il imposer des tests de conduite supplémentaires aux personnes âgées dans le cadre de la circulation automobile ?
14 juillet 2023
Comment se réadapter à la conduite après une pause de plusieurs années en tant que conducteur senior ?
Téléphone au volant :  Module distracteur , sécurité routière
12 juillet 2023
Le Module Sms, est un logiciel innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du téléphone au volant.
4 juillet 2023
Est-il légal de conduire en portant des tongs ou en étant pieds nus ? Voici ce que stipule la législation.
3 juillet 2023
L'exécutif réfléchit à la possibilité de réduire l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire à 17 ans.
29 juin 2023
PREV2R
11 juin 2023
Signature des 7 engagements pour une route plus sûre par la fédération Filiance Filiance est une organisation professionnelle qui fédère près de 40 entreprises de contrôle de conformité et de certification, dont Bureau Veritas, Dekra ou Socotec. Si ces 3 dernières sont déjà signataires des 7 engagements pour une route plus sûre, l’association professionnelle à laquelle elles adhèrent, ne l’était pas encore. C’est chose faite depuis le 6 juin 2023.
8 juin 2023
Le téléphone au volant figure parmi les principales causes d’accidents de la route. la ceinture de sécurité est obligatoire. Le Module sms sensibilisez les conducteurs aux dangers du téléphone.
23 mai 2023
Baisse significative de la mortalité routière en mai 2023
23 décembre 2022
La visite médicale pour permis de conduire permet de valider les aptitudes à la conduite des conducteurs ayant subit un retrait de permis. La visite médicale est obligatoire en cas de retrait de permis. Celle-ci doit être réalisée après le s tests psychotechniques . Qu’il s’agisse d’une invalidation, suspension, ou annulation du permis de conduire, seuls la commission médicale primaire de votre préfecture ou les médecins agréés par ceux-ci seront compétents pour établir un avis médical sur vos aptitudes à la conduite. Si la perte du permis est imputable à l’alcool au volant ou à la consommation de substances illicites, cet examen médical devra obligatoirement se dérouler auprès de la commission médicale. Vous devrez alors effectuer des analyses de sang ou d’urine (VGM, Gamma GT…) auprès d’un laboratoire d’analyses en vue de l’examen médical. La demande de visite médicale auprès de la commission médicale s’effectue par l’envoi du formulaire de demande de visite médicale dûment rempli et complété à la préfecture concernée. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez une convocation dans un délai d’un mois. Pour tous les autres types d’infractions, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé .
Show More
Share by: