Importance des ceintures de sécurité pour la sécurité routière
Les ceintures de sécurité obligatoires dans les voitures, délivrées pour la première fois en Europe dans les années 1970, ont sauvé des millions de vies dans le monde au cours des 50 dernières années.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le port de la ceinture de sécurité réduit de 45 à 50 % le risque de blessures mortelles pour les occupants des sièges avant, et de 25 % le risque de décès et de blessures graves pour les occupants des sièges arrière.
Les spécifications techniques relatives à l'utilisation et à l'installation des ceintures de sécurité sont régies par le règlement n°16 des Nations unies, en vigueur depuis le 1er décembre 1970.
Au fil des années, de nombreux pays ont adopté une législation rendant obligatoire l'utilisation des ceintures de sécurité dans les véhicules. Parmi ces pays décrivant la France (1973), l'Espagne (1974), les Pays-Bas, la Norvège et la Suède (1975), l'Allemagne (1976), le Canada (Ontario) (1976), le Portugal ( 1978), la Suisse (1981), le Royaume-Uni (1983), la Pologne (1983), l'État de New York (1984), la Fédération de Russie (1987), l'Italie (1988) et la Chine (1993).
Les ceintures de sécurité conservent le dispositif de sécurité le plus efficace pour protéger les passagers contre les blessures graves en cas d'accident ou contre une éjection du véhicule. Grâce à la réglementation et à la demande croissante des consommateurs, les voitures vendues dans les pays à revenus élevés sont devenues de plus en plus sûres, ce qui a entraîné une baisse du nombre de décès sur les routes. Par exemple, dans la région de la CEE-ONU, le nombre total de tués sur les routes a diminué de 25 % entre 2000 et 2010, puis de 15 % entre 2010 et 2019, avec une réduction significative pour les occupants de voitures.
Malgré ces progrès, de nombreux pays en développement n'ont pas encore adopté une législation appropriée prévoyant obligatoirement le port de la ceinture de sécurité pour les conducteurs et les passagers, et n'applique pas strictement cette obligation. Chaque année, environ 1,35 million de personnes meurent sur les routes, dont 93 % dans les pays en développement. Seuls 105 pays disposent d'une législation sur le port de la ceinture de sécurité conforme aux meilleures pratiques, selon le dernier rapport mondial de l'OMS sur la sécurité routière.
Il est essentiel de travailler avec les gouvernements et tous les acteurs de l'industrie concernés pour garantir que les habitants des pays en développement bénéficient du même niveau de sécurité que ceux des pays développés. Cela nécessite l'adoption et l'application de lois sur le port de la ceinture de sécurité conformes aux normes internationales, ainsi que l'accès à des véhicules neufs et d'occasion équipés de ceintures de sécurité adéquates.
Pour l'achat ou la location d'un simulateur de choc, Lokarte vous recommande son partenaire HDM et son Testochoc .
N° de Siren : 898 115 894
RCS Vienne
Naf : 5829C
Lokarte vous remercie !
Je pourrai me désabonner à tout moment et simplement.
Consultez la politique de protection de données
ici